Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tricotage Bonneterie Maille Histoire
2 février 2021

Les débuts de l'école des textiles et de bonneterie de Tournai

Les premières années de l’école supérieure des textiles et de bonneterie.

Une grande partie de ces lignes est tirée de 3 livrets destinés aux élèves et à leurs parents. (1929-1930 & 1935) « Organisation, Règlements, Programmes. »

 

 

L’école a vu le jour en 1912 mais uniquement pour des cours du soir et du dimanche.

En 1924, une section du jour fut adjointe, on y enseignait principalement la bonneterie et plus tard des sections filature, tissage, apprêts, teinture.

Le projet de construction daté de 1926 est signé de l’architecte Bariseaux.

En juin 1926 après 3 ans d’étude, 5 étudiants recevront le titre de conducteur de l’industrie textile et non pas de technicien. Nous ne savons pas où ils avaient classe ? Peut-être dans l’ancienne « diamanterie ».

En 1929 (ou plus tôt) la partie arrière du bâtiment (ateliers) fonctionnait tandis que la partie avant était en voie d’achèvement. Sur la photo on peut compter quelques 60 élèves de 3 classes, ils portaient la casquette obligatoire de l’école et étaient en tenue de ville. A la droite de la photo quelques professeurs.

En 1929 si l’industrie de la bonneterie est très florissante dans le Tournaisis, on n’y trouve pas de techniciens ou d’ingénieurs pouvant enseigner la bonneterie. On a donc dû faire appel à des ingénieurs Verviétois. A Verviers, important centre lainier on enseignait le textile (filature, tissage, teinture) mais certainement pas la dernière-née : la bonneterie. Les professeurs expatriés à Tournai durent faire de grands efforts pour apprendre et enseigner cette nouvelle technologie

En 1925, Monsieur Jungblut  ingénieur textile de l’école de Verviers et directeur de l’école de Tournai publia un livre « Etude & réglages du métier circulaire français ». C’était le premier document sur ce type de métier en langue française !  Vu la demande une édition revue et complétée sortira de presse en 1928. Quelques années plus tard la revue Le Moniteur de la Maille Nr 503 commence une nouvelle version avec de nombreux compléments. Ce même sujet encore plus complet paraîtra sous forme de syllabus en 1939 et 1948 mais sans les figures. Monsieur Jungblut publiera ensuite d’autres études sur la maille.

 Scolart

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je suis de nationalité marocaine<br /> <br /> J’ai fait mes études supérieures à cette grande école entre 1989 et 1992<br /> <br /> Quels souvenirs
Répondre
D
je suis marocain j'y ai étudié elle était une excellente <br /> <br /> messieurs Gallemaert REGNIER BARTHES<br /> <br /> FONTAINE<br /> <br /> VILLAIN ET d'autres etaient mes professeurs
Répondre
Tricotage Bonneterie Maille Histoire
Publicité
Archives
Publicité